Certification FSC

Riche de plus de 60 ans d’expérience les PUB se mettent à votre service pour concrétiser vos projets sur une large gamme de papiers, tous certifiés FSC pour respecter notre engagement en faveur de la gestion durable des forêts.

https://www.pub-ulb.be/wp-content/uploads/2023/03/fsc-new.png

Utilisation du papier FSC

Le FSC est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif visant une gestion responsable et durable des forêts de par le monde. Soucieuses d’adopter une démarche responsable, les PUB ont obtenu la certification du label en 2010, veillant au respect des exigences sociales, écologiques et économique concernant la gestion forestière.

Des organismes de certification se chargent de vérifier chaque maillon de la chaine de production assurant ainsi la traçabilité du produit. Le label FSC repris sur les syllabus vous en donnera la garantie.

Les 10 principes et critères du FSC :

1

L’aménagement forestier doit respecter les lois nationales, les traités internationaux et les principes et critères du FSC.

2

La sécurité foncière et les droits d’usage à long terme sur les terres et les ressources forestières doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.

3

Les droits légaux et coutumiers des peuples indigènes à la propriété, doivent être reconnus et respectés.

4

La gestion forestière doit maintenir ou améliorer le bien-être social et économique à long terme des travailleurs forestiers et des communautés locales.

5

La gestion forestière doit encourager l’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu’une large variété de prestations environnementales et sociales.

6

Les fonctions écologiques et la diversité biologique de la forêt doivent être protégées.

7

Un plan d’aménagement doit être écrit et mis en œuvre. Il doit clairement indiquer les objectifs poursuivis et les moyens d’y parvenir.

8

Un suivi doit être effectué afin d’évaluer les impacts de la gestion forestière.

9

Les forêts à haute valeur pour la conservation doivent être maintenues (par ex : les forêts dont la richesse biologique est exceptionnelle ou qui représentent un intérêt culturel ou religieux important). La gestion de ces forêts doit être fondée sur le principe de précaution.

10

Les plantations doivent compléter les forêts naturelles, mais ne peuvent pas les remplacer. Elles doivent réduire la pression exercée sur les forêts naturelles et promouvoir leur restauration et leur conservation. Les principes de 1 à 9 s’appliquent également aux plantations.

Avec le soutien de l’Union des Anciens étudiants
et de l’Université Libre de Bruxelles